Une lecture qui résonne 📖

Livres

Histoires de moine et de robot de Becky Chambers, un livre qui nous invite à prendre du recul sur ce que ça veut dire d'être humain·e

Aujourd'hui, on vous recommande une lecture qui fait du bien, qui donne de l'espoir pour imaginer un futur joyeux. 🌟

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.

Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »

Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

Une série de 2 tomes qui interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?


A propos de l'autrice

Becky Chambers, née aux Etats-Unis en 1985, est une autrice de science-fiction, connue pour le féminisme de son travail et son regard singulier sur le futur.

Elle propose à travers ses ouvrages une ligne d'horizon positive, qui nous donne un peu d'espoir pour imaginer des futurs possibles, en proposant des axes de réflexion uniques sur l'humanité.

Elle s'inscrit pleinement dans le sous-genre du Solarpunk.

Dans Histoires de moine et de robot, la rencontre entre Dex et le robot permet de pointer du doigt certaines absurdités de nos comportements présentés comme naturels alors qu'ils sont toujours le résultat d'une construction sociale. Le robot pose les questions que l'on ne se pose jamais.

"Un sanguinore atterit sur son épaule nue ; iel l'écrasa d'un geste irrité. « Pardon. » Iel essuya le cadavre de l'insecte avec son torchon.
La scène n'avait pas échappé au robot. « Vous demandez pardon au sanguinore de l'avoir tué ?
— Oui.
— Pourquoi ?
— Il n'avait rien fait de mal. Il agissait selon sa nature.
— Est-ce typique des gens ? Vous excusez auprès des créatures que vous tuez ?
— Oui.
— Ah ! » Le robot trouvait ça intéressant. Il regarda l'assiettée de légumes. « Quand vous avez demandé pardon à ces plantes, c'était individuellement ou collectivement ?
— Nous... nous ne demandons pas pardon aux plantes."

Extrait de Histoires de moine et de robot de Becky Chambers (page 55)


Le Solarpunk ou comment imaginer un monde futur écologique et optimiste

Le Solarpunk est un courant artistique et culturel qui propose des récits optimistes et désirables sur l'avenir de notre monde. Le Solarpunk repense les liens que les humain·es entretiennent avec la nature. C'est un genre qui se construit en opposition au Cyberpunk, qui lui au contraire est sombre et présente des sociétés futures où les inégalités et les fractions sociales sont encore plus prégnantes. Là où le Cyberpunk vient renforcer les failles de notre système, le Solarpunk propose des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.

Le Solarpunk propose des imaginaires alternatifs dans lesquels une réelle transition a pu se réaliser : une humanité où se dessine une certaine harmonie, un équilibre entre nature, modernité et technologie. Un courant parfois critiqué par l'application de mythes qui s'inscrivent dans ce que propose le capitalisme vert. Néanmoins, le Solarpunk ne s'inscrit pas nécessairement dans le techno-solutionnisme. Au contraire, il peut prôner une société plus juste, rendue possible par la décroissance, une utilisation raisonnée de nos ressources, une transformation de l'industrie, de l'agriculture ou des systèmes politiques.

Bien que souvent utopiste, il n'est pas naïf pour autant. Il élargit notre regard sur l'avenir et nous présente des alternatives désirables pour contrer efficacement l'éco-anxiété. Il présente un état possible de notre société, post-révolution.

Et si les mouvements sociaux et écologiques d'aujourd'hui rencontraient enfin l'écho qu'ils méritent ? Et si les efforts de celles et ceux qui se battent au quotidien pour une société plus juste, inclusive et paisible payaient enfin ?


Inspiré·e ? Participe au concours Résonances avant le 28 février 2026 et dépose une création sur la thématique "Territoire Vivant" pour imaginer à quoi pourraient ressembler les territoires de demain !

➡️ Plus d'infos sur la 4ème édition de Résonances

➡️ Je participe (inscription / connexion)