Une saga fantasy inspirante

Livres

Lauréat du Best Fantasy Award 2022, cette saga est une plongée envoûtante dans un imaginaire nourri d’épopées mythologiques indiennes, revisité par le regard féministe de son autrice Tasha Suri

Découverte grâce à sa box KUBE gagnée en tant que finaliste de la 3ème édition de Résonances, Keanu t'invite à lire la saga fantasy Les Royaumes Ardents de Tasha Suri. La saga compte aujourd'hui 3 tomes, dont un premier sorti en 2023 aux éditions Hachette Heroes.

Au royaume d'Ahiranya, I'Ère des Fleurs s'est achevée par la domination du cruel Parijat. Le temple sacré détruit, les Eaux immortelles disparues, la nation n'est plus qu'ombres et sortilèges. Des fleurs poussent sous la peau, des feuilles dans les yeux ; et la seve des arbres se change en sang. Les yakshas de la magie ancienne se sont réfugiés dans la forêt, et la rébellion couve.

Au cœur de ce chaos, Malini, la princesse parijati captive, droguée à la fleur-aiguille, et Priya, une servante ahiranyi aux pouvoirs oubliés, créent des liens tissés d'intérêts contradictoires, d'attirance interdite et, d'enjeux de pouvoir secrets. Des choix difficiles sont à venir et explorent les méandres de leurs âmes, alors que l'espoir d'une nation se lève.


A propos de l'autrice, Tasha Suri

Tasha Suri est une autrice britannique connue pour ses romans de fantasy, récompensée par le World Fantasy Award notamment pour sa trilogie Les Royaumes Ardents. Ancienne bibliothécaire, elle est aujourd’hui tutrice en écriture à temps partiel et dompteuse à plein temps de chats et de lapins. Elle vit avec sa famille dans une maison légèrement hantée à Londres.


📚 La critique littéraire de Keanu

"Des livres de Fantasy dite « Européenne », il y en a des tas. Les dragons, les épées, les elfes, tout ça on connait.

Mais on ne connait pas les créatures et légendes Indiennes. La trilogie Les Royaumes ardents nous emporte dans ce monde plein de magie, de conflits, mais surtout de nature.

En plus de l’univers hors du commun, l’écriture est fluide, la lecture simple. Le plus compliqué est de retenir le nom des lieux et des personnages, qui sont nombreux. Mais tout·e lecteur·ice de fantasy vous dirait que c’est monnaie courante dans ce genre littéraire.

Les personnages et leurs motivations sont bien écrits (avec des représentations LGBTQIA+, c’est encore mieux) ; les deux héroïnes en particulier.

Pas de manichéisme, leur morale est magnifiquement grise.

Le petit défaut du tome 1, qui est aussi son point fort, c’est qu’il prend le temps d'installer les relations humaines et la direction de l’histoire.

Personnellement ça ne m’a pas dérangée, mais ça peut être le cas pour d’autres.

Mais un des sujets prédominants reste la nature.

Brûlée par l’Empereur, sous-estimée par la plupart des royaumes, il reste un endroit ou elle grandit encore.

Dès les premiers chapitres, on nous fait comprendre que la flore d’un certain royaume a une volonté à elle seule, et qu’elle pousse là où elle le souhaite. Elle fait d’ailleurs partie du plus grand mystère de l’Histoire de l’Empire : l’Ere des fleurs.

Ce territoire d’Ahiranya est plus vivant que possible car la nature et tout ce qu’elle est (poison comme remède), au fil des tomes, prends forme humaine.

La plume de Tasha SURI a été pour moi la grande découverte de 2025."


Un traitement original de la nature qui on l'espère va t'inspirer ! Alors, participe à la 4ème édition du concours Résonances sur la thématique "Territoire Vivant" avant le 28 février 2026.

➡️ Plus d'infos sur la 4ème édition de Résonances

➡️ Je participe (inscription / connexion)